Shippoland - La casa de las Locas.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Scilly Shippeuses auxquelles il manque une case...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabrice Melquiot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pressy
Coldement gelée et avec une Case en moins
Pressy


Féminin
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 10/07/2008

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:31

Fabrice Melquiot Fabrice%20

Ouvrons le rideau de cette section avec un dramaturge des plus formidable: FABRICE MELQUIOT !
Peu de personne le connaissent, normale il est encore tout jeune dans le monde du théâtre ^^

Fabrice Melquiot est né en 1972 en Savoie (à Modane)...Mais je ne vais pas vous faire toute ça biographie, si vous la voulez cliquez ICI.

Fabrice Melquiot est aussi poète, si vous voulez lire quelques uns de ces oeuvres théâtrale, allez ICI ^^

Il a un style d'écriture très spéciale, je tiens à le précisez...

Parmi ces pièces de théâtre, je vais vous présenter celles que je préfère, dans leurs ordres chronologiques.



L'Enfant Dieu

Fabrice Melquiot 31C79BSK6BL._SL500_AA240_



Résumé
: Khalifa, un enfant de Dakar, arrive tout droit au ciel et constate qu'au paradis, c'est la panique. Dieu s'est sauvé, il a décidé de faire du théâtre et nul ne sait où sont les clés qui ouvrent les portes du paradis. Saint Pierre, Noé, Mahomet doivent lui trouver d'urgence un remplaçant. Ils pensent à son fils, c'est logique. Mais Jésus a trop de travail et suggère un casting. Après tout, comme métier, Dieu, c'est pas sorcier.

Extrait :
[...] On entend des bruits de marteau

sur du bois, frappés avec force.
La villa de Jésus, sur sa colline, au septième ciel.
Un panneau Baignade Interdite a été cloué à proximité de
la piscine.
Jésus prépare sa valise.
Saint Pierre le rejoint, essoufflé, d'un ciel à l'autre il
monte à pied, le pauvre.

Saint Pierre : Jésus-Christ Notre Seigneur...

Jésus : Pierre, t'es dur de la feuille
Je t'ai dit de m'appeler Jésus !
Alors cette audition ?

Saint Pierre : On n’aura pas Bouddha !
Il est en plein régime
Il pense qu'à la soupe la soupe la soupe
On peut pas compter sur lui
C'est un illuminé

Jésus : Oui mais Bouddha c'est quelqu'un de sympa...

Saint Pierre : Il est jovial
Et de nos jours ça compte !
Gandhi peut pas non plus
Il est trop faible

Jésus : Encore !
Mais il n'a aucune raison de faire une grève de la faim
ici !

Saint Pierre : Il dit que c'est pour pas perdre la main

Jésus : Alors qui ?

Saint Pierre : Mère Térésa ?

Jésus : Une femme ?

Saint Pierre : D'accord
On oublie [...]

Mon avis : Une petite pièce, courte, pleine d'humour, et de tendresse. On se rend compte que le Paradis n'est pas forcément celui qu'on attend...Elle est vraiment rapide à lire. Je tiens à préciser, qu'elle ne parle pas de religion, malgré les personnages et le titre. Je trouve qu'il y a une sorte de message de paix. Un conseil : lisez-là...


L’Inattendu

Fabrice Melquiot 2-85181-480-X

Résumé : L'Inattendu, "un mot pour tenir debout", conclut Liane, le personnage de ce monologue. Liane s'est tout d'abord accroché à l'amour. "J'avais vingt ans tout juste et le monde, le monde c'était quatre murs bien droits. Je m'en fichais je ne voulais pas bouger, rester sage à t'aimer toujours au même endroit..." Mais un soir, son amant disparaît. Liane refuse de croire à sa mort et attend son retour plusieurs années. Une attente peuplée de boissons et de flacons de verre : "Les flacons, exactement comme des fleurs".

Extrait : /

Mon avis : « L’inattendue » est une pièce surprenante. Monologue accrocheur, très bien manier, on ne s’ennuie pas !

Kids

Fabrice Melquiot 31R12ABK4FL._SL500_AA240_

Résumé : Après une guerre, au milieu des ruines, depuis les collines jusqu'au couleur de la ville, une journée de plus dans la vie des "kids" : 5 garçons et 7 filles, sales, hirsutes, tous orphelins, compagnons d'infortune. Ce soir, ils ont décidé de parader, mais personne n'est là pour regarder leur spectacle. Entre deux allers-retours vers le temps d'avant les ruines, le présent est abrupt. "La paix on a du mal avec" dit Refka; les kids n'ont pas de cause à défendre, ils vivent en autarcie dans cette paix fragile et amnésique avec pour seul objectif : survivre. L'auteur ne se complaît jamais dans la noirceur. Il écrit dans une langue pleine d'aspérités, "à hauteur" des adolescents de 13 à 18 ans. Un texte entièrement dédié à ceux qui, après la guerre, se demandent comment vivre sans; trouvent refuge dans les ruines et errent dans les rues.

Extrait : /

Mon avis : Une pure merveille ! Cette pièce de théâtre est très marquante. Les enfants dans l'après guerre, leurs rêves de tout recommencer malgré tout...A lire absolument !


Le Diable en partage

Fabrice Melquiot 31R12ABK4FL._SL500_AA240_

Résumé : Sur fond de guerre en Bosnie, la pièce met en scène le personnage de Lorko, un jeune Serbe, qui déserte parce qu’il est incapable de tirer sur quelqu’un. Il laisse derrière lui sa femme musulmane Elma, son petit frère Jovan, son meilleur ami Alexandre et ses parents, qui assisteront
impuissants à cette guerre qui s’infiltre lentement à travers les murs de leur famille. Le diable en partage oscille entre le rêve et la réalité. La pièce ontre les marques laissées par la guerre sur ceux qui choisissent de participer à la guerre, comme sur ceux qui la fuient.

Extrait : /

Mon avis : Ma pièce préférer de Melquiot. Celle qui m'a le plus touché.
Celle qui ma fait pleurer. Une leçon d'espoir, le destin de différentes personnes face à la guerre de la Yougoslavie, on ressent la force que chacun met pour vivre, ou plutôt pour survivre. Si vous devez lire une pièce de Melquiot, lisez celle-ci !


Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit

Fabrice Melquiot 9782851815385

Résumé : " Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit " pourrait être une sorte de road-movie au pays des perdus. Féroce et drôle cette histoire à trappes raconte la dérive et les petits espoirs des uns et des autres. Voyage au coeur de la désolation humaine, celle qui précipite l'homme vers le très fond de lui-même, l'exposant à ses abîmes et à ses peurs pour lui donner le choix d'un autre chemin possible, celui de la lumière. Louis Bayle dit Lullaby aime Dan et Ivan ses deux fils, qui aiment Dolorès et Laurie leurs deux copines, Juste aime tout le monde et spécialement les dentistes ainsi que les pulls angora de son ex-épouse... Cette nuit là entre le belvédère et le cimetière en pleine canicule ils tentent tous de continuer d'avancer cherchant une réponse qui ne viendra pas. A moins que...

Extrait : /

Mon avis : Une pièce ou plusieurs ont suit l'histoire de plusieurs personnages. Un personnage est particulièrement attachant à mon avis. C'est une pièce à lire, mais je crois que c'est celle que j'ai le moins aimer de
Melquiot, bien qu'elle soit tout aussi bien ^^


Albatros


Fabrice Melquiot 41D6TJR0HJL._SL160_AA115_


Résumé : Casper, 12 ans et sa copine Tit Pièce, 10 ans, au lieu d'aller à l'école, regardent les voitures au carrefour et les hommes en noirs sortir des voitures. Un jour que Casper est seul, le Génie de l'huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde vas être détruit et que lui, Casper, à été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre. Il n'a que trois jours. Tout cela au son des grenouilles annonciatrices du déluge.

Extrait :
[...] Tite Pièce : Qui me racontera l'histoire des hommes

en noir quand je serai toute seule au chaud dans ma cave ?

Casper : Moi, qui veux-tu ?

Tite Pièce : Je trouve la vie super dégoûtante. Son air de faire croire qu'elle
est belle.

ELLE MET UN NOUVEAU COUP DE TÊTE DANS LE MUR.

Casper : Si je te raconte encore l'histoire dans hommes en noir, t'arrêtes de
te fendre le crâne ?

Tite Pièce : J'aurai plus jamais de sentiment.

Casper : Est-ce que t'arrêtes ?

Tite Pièce : J'arrête tout ça.

Casper : Tite Pièce, faut que je te dise un truc...

Tite Pièce : Je n'aimerai jamais personne avec le coeur, j'aimerais avec les
pieds, mon amour il marchera de travers et il sentira mauvais, ça leur
apprendra. [...]

Mon avis : NE LISEZ SURTOUT PAS LA FIN AVANT LA FIN ! Ca peut paraître
débile, mais parfois on est tenter de lire la dernière phrase, et bien ne le
fait surtout pas, sinon vous allez être extrêmement déçu ! Une petite histoire bien triste, mais magnifiquement bien écrite et raconter, je l'ai relue hier et j'avais les larmes aux yeux...A lire encore une fois ^^ !

J'ai également eu la chance de lire ou d'entendre des extrait de Bouli Miro, Salât Al-Janaza, et le Laveur de visage...

Je me suis rendu compte que je vous conseillais souvent de lire cette pièce ou celle-ci, mais en fait, Melquiot mérite qu'on lise toutes ces pièces. Malheureusement j'habite un coin perdu ou je peux pas trouver toutes les pièces -_-"
Que dire de plus sur ce fabuleux artiste ? C'est une personne pleine d'énergie, d'humour et de sympathie. Mon véritable coup de coeur de l'année 2006.

Je mettrais les extrait que je n'ai pas mis quand je les aurai retrouver xD

Pour finira voici juste quelques phrases tirés des plusieurs de ces pièces...Des phrases qui m'ont marquer...


"Dans leurs dos, il y a deux trous, à la place des ailes, et ça saigne, je ne pensais pas que ça pouvais saigner, un ange. Avant la guerre, je ne voyais rien."

"Quand je ferme les yeux, je n'ai plus d'avenir, quand je vous regarde dans les yeux, je n'en ai pas non plus."

"Personne ne dort par le monde.
Personne ne dort."

"Qui va me tuer, moi ?"


"Un malheur, l'espoir.."


"Parce qu'ils ont fais le Vietnam, leurs cookies."

"Raconte-moi Jovan, raconte ce que tu vois que je ne vois pas."

"Je fais le petit mec qui en a
Parce que j'en ai"

"On va reconstruire."

"Un jour il neige, le lendemain on crève ?"

"Pas pire qu'ici."

"Enculé."

"Pas amoureuse moi"

"Elle chante dans ma tête."

"Plus rien."

"Je vois des anges dans les cheveux du diable."

"Je ne l'ai dit à personne, jamais"

"Blanches, mes nuits."

"J'essaierais de vivre, tu as ma parole."

"Tant mieux si c'est pas naze."

"Tais-toi tu meurt en disant des conneries."

Fabrice Melquiot P1020125

Voilà. Je tenais à vous faire découvrire en premier ce dramaturge, que personnellement je trouve vraiment tallentueux. J'espère vous avoir donner l'envie de lire quelques unes de ces pièces^^.

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Mômaaaan (Admin)
Pomme


Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 33
Localisation : haut perchée, dans un arbre..
Date d'inscription : 19/09/2007

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:29

hvala lepa pour cet article ô combien intéressant, pressychoute !

bizarre... il me dit quelque chose cet auteur... la première photo, je l'ai déjà vu... et j'ai déjà lu certaines des citations que tu as mises... mais je ne me souviens plus où je les ai déjà vus... Suspect Rolling Eyes

en tout cas, ça m'a donné envie de lire... je vais aller m'acheter le diable en partage... Wink (c'est pas tellement ton avis qui m'a décidé pour celui-là mais plutôt le résumé...)
Revenir en haut Aller en bas
https://shippoland-lesfolles.exprimetoi.net
Pressy
Coldement gelée et avec une Case en moins
Pressy


Féminin
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 10/07/2008

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:53

Tu as du voir la photo et les citations sur mon blog ^^ J'ai fais un article sur Melquiot et j'y avait mis ces phrases et la photo ^^

J'espère que tu réussira à le trouver "Le Diable en Partage"...
Fais-moi signe dés que tu l'as lue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Mômaaaan (Admin)
Pomme


Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 33
Localisation : haut perchée, dans un arbre..
Date d'inscription : 19/09/2007

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:42

ouais, c'est ptête ça...
quand je dis que je perds la mémoire...


sinon, le diable en partage est commandé ! je l'aurai mercredi prochain si tout va bien (si les distributeurs ne sont pas aux Bahamas les doigts de pied en éventail...)
Revenir en haut Aller en bas
https://shippoland-lesfolles.exprimetoi.net
Pressy
Coldement gelée et avec une Case en moins
Pressy


Féminin
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 10/07/2008

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:08

Vivement qu'il arrive ! Je suis sur qu'il te plaira ! ^^ (Si ça se trouve tu vas détester xD)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Mômaaaan (Admin)
Pomme


Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 33
Localisation : haut perchée, dans un arbre..
Date d'inscription : 19/09/2007

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:57

je pense que je vais aimer ^^
des extraits que j'ai lu de lui, je peux dire que j'aime bien son style. c'est fluide et aiguisé, comme j'adore ^^
(enfin bon, j'aime aussi quand c'est complexe et lyrique, alors... XD)
Revenir en haut Aller en bas
https://shippoland-lesfolles.exprimetoi.net
Pomme
Mômaaaan (Admin)
Pomme


Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 33
Localisation : haut perchée, dans un arbre..
Date d'inscription : 19/09/2007

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:46

je viens de l'acheter !!!

je n'en ai lu que deux pages (ça prend du temps...) et j'adore déjà !

c'est flippant le début... d'autant plus avec mon imagination.
les mots sur le papier n'ont pas d'intonations, mais je me faisais la pièce dans la tête, et je voyais ce pauvre homme à la limite de la folie... argh...

chaque phrase est comme un poignard dans ma tête, mon coeur...

déjà accro.
Revenir en haut Aller en bas
https://shippoland-lesfolles.exprimetoi.net
Pressy
Coldement gelée et avec une Case en moins
Pressy


Féminin
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 10/07/2008

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:31

cheers Une Nouvelle Adepte à Melquiot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Mômaaaan (Admin)
Pomme


Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 33
Localisation : haut perchée, dans un arbre..
Date d'inscription : 19/09/2007

Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot EmptySam 2 Aoû 2008 - 18:57

après les nac, c'est les nam XD


sinon, j'ai fini le diable en partage en début d'après-midi (vraiment très court et tout aussi prenant !!!^^)
j'ai adoré
c'était touchant, grinçant, avec un je-ne-sais-quoi d'humour noir par moment...
ça prend au tripes, ça prend au coeur
ça vous tord l'âme et l'esprit dans tous les sens...

hum...

et en même temps, il y avait cette poésie, cette légèreté, comme une pétale de rose, parmi toutes ces bombes et ces lions rugissants, et ces rats qui détalaient au lieu de sauver qui que ce soit... (référence obscure à lafontaine...)

j'ai adoré ce contraste entre la douceur et le violence, et parfaitement dosé de surcroit...

magnifique, sublime !!!

...et terrifiant...
Revenir en haut Aller en bas
https://shippoland-lesfolles.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Fabrice Melquiot Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Melquiot   Fabrice Melquiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrice Melquiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shippoland - La casa de las Locas. :: L'Atelier - [Lézards sous la pluie...] - Où l'on cause art. :: Les planches et le rideau-
Sauter vers: